Cheval, roulotte et communication... J-30 de notre arrivée à Bois-d'Arcy... sur les pas de Santos-Dumont.

Ah chers voyageurs !!! 

Si je commençais à vous raconter les coulisses de ce voyage, et tout ce temps (à la recherche du temps perdu !), pour tenter d'établir une connexion et rester en contact avec vous,
Il nous faudrait une nuit entière, sous la clarté des étoiles, et encore... je n'aurai pas exploré le sujet en profondeur... il manquerait ces anecdotes qui s'ajoutent depuis le 10 mars...

Alors, il faut me voir quitter la roulotte, ma sacoche sous le bras, marcher dans le noir pour poster mes photos, écrire mes articles, faire que notre roulotte devienne... cette barque "ailée"... qui s'élève vers des Cieux enchanteurs...et parvienne à mettre en partage la somme des trésors récoltés...
ou bien, je reste là, dans la roulotte, à la lueur d'une bougie (que je regarde se consumer dans l'attente d'une impossible connexion tout en observant les formes acrobatiques et aléatoires que prend la cire fondue (la roulotte ne se trouve JAMAIS sur un terrain plat)... 
Avec cette envie, cet élan, d'élever ce voyage à sa juste hauteur, 
mais nos ailes,  je vous assure, sans une bonne communication, ne parviennent pas à se déployer..,

Trop de messages en attente, trop d'interlocuteurs avec lesquels je dois rester en contact et qui pensent que mon silence est une absence...
Non ! je suis là, entièrement là...
Et, pareil aux cyclistes du début du 20ème siècle, qui se passionnent pour l'aviation, je rame, je pédale, je pédale, je...
garde courage :) car...

quelques mots me parviennent, quelques messages venus de loin...
comme un appel, un sourire, une joie..
Le souvenir de ces visages lumineux, l'assurance de ces lettres qui s'écrivent et de ces pages que nous allons bientôt recevoir, fierté de la jeunesse...

Souvenir... Mars 2013, Bois d'Arcy, avant le départ...



Cela fait PARTIE du voyage, me direz-vous...
Notre pays est-il à ce point en retard sur les communications ? 

Alors... je vous mets en partage ces mots de René Char qui m'accompagnent, et, plus bas, quelques messages reçus...

"Vous tendez une allumette à votre lampe, et ce qui s'allume n'éclaire pas. C'est loin, très loin de vous, que le cercle illumine"
Fureur et mystère.




Bon courage Clémence,

Nos pensées t'accompagnent et nous lisons et regardons tes belles photos avec beaucoup de plaisir.

Mes élèves t'encouragent par l'intermédiaire de notre blog de classe. Tu es bien courageuse malgré tout !
http://blog.crdp-versailles.fr/cm1mistral2012/index.php/category/Voyage-avec-Clémence-de-Villecourt

Mais  ton aventure est tellement extraordinaire ! Ta volonté est un bel exemple pour tous ceux qui te suivent.
Une de mes élèves à du mal à réaliser ce que tu es en train d'accomplir. Comme s'il s'agissait d'un rêve éveillé.

Nous avons "travaillé" sur le sens du rêve et les élèves ont commencé à exprimer les leurs parfois de façon très simple ou parfois très émouvante. Cela nous a permis d'approfondir le "pourquoi" de nos choix et ils ont dû approfondir leurs propos. J'ai voulu insister sur la nécessité d'aborder leur rêve comme un défi qui les motive à aller de l'avant et surtout qui leur permette d'écouter leur envie, leur personnalité ou leur passion. Je voudrais qu'ils rêvent leur vie et vivent leurs rêves.

C'était un beau moment d'échanges. J'apprécie ces moments d'expression personnelle et spontanée.

Ils progressent et prennent plaisir à écrire et se lire.

Pleins de bisous à toi et tes chevaux.
Fabienne et sa classe de CM1 Mistral Bois d'Arcy.

Envoyé de mon iPad


Bonjour Clémence,
Nous suivons de près tes aventures avec toute la classe et dans le cadre du projet et aussi avec un grand plaisir, les élèves t’ont écrit des petites lettres qu’ils ont plié en origami, en forme de cheval pour rappeler tes compagnons de voyage.
Les photos de ton blog sont magnifiques et inspirent au voyage.
Peux-tu me donner l’adresse de l’endroit où je peux t’envoyer nos lettres ? Sur le site, je n’ai pas trouvé, j’ai vu où tu étais fin avril et ensuite fin mai mais rien entre les 2 ...
Je te remercie de ta réponse et j’espère que tu prendras autant de plaisir à lire ces petits courriers que les élèves en ont à les écrire.
A très bientôt
Amicalement
Marie-André

Adresse : Association "le Sabot et la Plume",
lieu-dit Kérous
29 910 Trégunc.

Ou...
aux mairies des prochaines étapes :
Viry-Chatillon (26 mai) ;