Mardi 9 avril. Domaine de Branféré - Ecole Nicolas Hulot - parc animalier et botanique - sensibilisation à l'environnement et au monde vivant.


Pourquoi voyager avec une roulotte ? 
Et... surtout... 
pourquoi "voyager" ?

"Le voyage me semble une expérience profitable, et je ne sache point meilleure école à façonner la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies et lui faire goûter une perpétuelle variété de forme de notre nature." Montaigne

Elève, et déjà nourrie depuis mon plus jeune âge par l'envie d'aller découvrir le monde et ses différentes cultures, je me suis "reconnue" dans les voyages de "connaissances" que menaient alors les jeunes élèves fortunés.
Ils participaient "au Grand Tour"... dont l'objectif était de "découvrir des métiers" d'instruire (et parfois de se divertir). 
C'est la naissance du tourisme, des stations, des relais et gîtes d'étape.
C'est la naissance d'une écriture de voyage dans laquelle se puise une nourriture féconde.
L'école m'a aidée à y voir plus clair, à semer des mots, à ouvrir une voie... 
L'aviation commerciale progresse...
Tout avance, les distances changent... les rêves de contrées éloignées s'approchent de nous, comme une main tendue...

Mon métier serait : l'organisation de voyages de "connaissances".
L'histoire du TOURisme me fascine, l'aviation répond à mes attentes...
Loin des schémas "du tourisme de masse" des cohues et des chaos. 
A partir d'aujourd'hui, je vais vous ouvrir la porte de la roulotte, vous permettre d'entrer "dans les profondeurs du voyage" que je mène avec trois chevaux, à leur pas, à leur vitesse... je vais aussi vous transmettre l'expérience que je mène : 

* consommation d'eau ;
* consommation d'énergie ;
* rapport au temps ;
* rapport à l'alimentation ;
* comment mieux trouver son sommeil ;
* comment apprendre à "s'émerveiller"... 

La vie en roulotte répond aux enjeux de notre planète Terre, et d'une consommation effrénée, qui a fini par nous faire perdre la tête et la raison...
Mon voyage, menée en roulotte, doit m'enrichir... 
Me permettre d'entrer dans le 21ème siècle... 

"En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-même notre prison. Nous nous enfermons solitaire, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille".
Antoine de Saint-Exupéry.
                                                                                                 
"Il n'y a qu'une espèce valide de voyage qui est la marche vers les hommes".
Paul Nizan




Mardi 9 mars. 16h00. Arrivée au domaine de Branféré - école Nicolas Hulot, par un vent d'une extrême violence... 
A 20h30, une centaine d'enfants étaient invités à participer à une veillée contée... 
J'étais prévenue : le vent et la pluie avaient ruiné leur journée et obligé à rester "enfermés". 
Quand je suis entrée dans la salle, ils étaient assis, vêtus de leur pyjama, dents brossés...
J'ai pris place sur une chaise, dans un décor que nous avons préparé une heure plus tôt, et j'ai invité les enfants à fermer leurs yeux...
Silence...
"Pensez maintenant très très fort à un rêve que vous souhaiteriez voir se réaliser"...
Ainsi commence la veillée... 
Ambiance tamisée... 
1h30 plus tard, à la surprise de tous, les questions continuent de fuser, et l'ensemble de l'assistance serait prête à poursuivre... 
Le rêve, la malle aux trésors, le grand livre de voyage et l'histoire de l'aviation racontée aux petits, a permis d'oublier le vent... et de prendre notre propre envol, ensemble... 



Mercredi 10 avril : ANNIVERSAIRE : 1 mois de voyage !
Météorologie : pluie diluvienne !

Le matin, je recevais dans la roulotte des enfants qui souffrent d'autisme...
J'étais également prévenue : la rencontre pourrait s'interrompre au bout de 20 minutes...
Mais une fois à l'intérieur de la roulotte, la pluie chantant sur le toit,  les sapins retenant les trombes d'eau, nous avons abordé l'envol et l'observation des oiseaux dans la compréhension des lois sur "le vol"... comment voler ? comment s'élever dans les airs ? comment s'orienter dans le ciel et sur quelles forces s'appuyer, se diriger, se guider ?
Nous avons évoqué Léonard de Vinci (un livre rare se trouve dans la roulotte) J.M Le Bris et l'histoire d'un rêve devenu réalité : sauver les marins en péril par voie aérienne...
Et nous avons évoqué leur rêve... 
1h00 plus tard, à la surprise des animateurs, les enfants continuaient à participer à la rencontre, sans montrer aucune marque de nervosité, d'impatience...
L'envol... est un rêve possible... 
Une pluie de hallebardes a obligé tout le monde a rester à l'abri... animaux également. 

Il faut attendre demain, et l'espoir d'une accalmie...

Jeudi 11. Je suis réveillée par des chants, multiples... ils jaillissent de nulle part et remplissent le parc d'une symphonie heureuse ! c'est le printemps !




Le parc à bouts. 

Ne nous éloignons pas du monde vivant, de la compréhension des espèces, de notre espace "vital" à l'environnement... le béton ne nourrit pas l'homme, ne participe pas à son élan, à son énergie...
Soyons attentifs à ce que "nous sommes" : des êtres vivants, participant, activement, à un monde "vivant".