Les élèves de Saint-Fiacre s'envolent vers Saint-Exupéry...



Page offerte en guise de témoignage d'affection, d'amitié, et... j'ose le dire, d'Amour envers les élèves qui, un an durant, m'ont soutenue, encouragée, accompagnée, ont dansé, chanté, écrit, composé des poèmes et nourri le Grand Tour de l'Ouest dans un cœur à cœur étonnant.

Totem du voyage réalisé par un élève souffrant d'autisme, et qui voue une passion aux oiseaux. Totem qui ne m'a jamais quitté. 

Sans eux, je vous le dis, il n'y aurait pas eu de voyage, je n'aurais pas senti naître la flamme qui sert de témoin, éclaire l'intérieur de l'esprit lorsque celui-ci bredouille ce verbe effroyable : dois-je renoncer ?
A chaque fois qu'il m'a été posé la question : Clémence, tu es en difficulté sur le voyage, poursuis-tu ?
Je répondais :
- Oui !
Un oui ferme, droit... qui ne discute pas, ne doute pas, un oui qui ne vient pas de moi, mais de ces cœurs tremblants de joie, et de ces chants heureux... 




Car dans la malle aux trésors, au-dessus de mon lit, sur les parois de la roulotte, partout s'élevaient leurs voix, et se répandait leur énergie, énergie, comme une source vive à laquelle il me suffisait de puiser et de m'abreuver...


Vous comprenez alors que je n'ai pas de courage, pas de mérite, et que le triomphe revient à ceux qui accompagnent, dans le clair-obscur du voyage, la marche des fers, l'empreinte des hommes, l'espérance de la vie... 
Sept. 2013 Retrouvailles et calin (compressé)


Cela je le sais et, à mesure que le Grand Tour de l'Ouest, devient un rêve éveillé dont je récolte les trésors comme la mer charrie sur les plages dévastées par les tempêtes, ces pépites de souvenirs, la vérité du voyage se fait jour...


Jamais voyage ne m'aura autant demandé de répondre à cette question :
- Alors ? Tu renonces ?
Jamais voyage n'aura dû affronter autant d'obstacles, de toute part, et de manière ininterrompue, pourquoi ?
Sinon pour que lumière jaillisse,
Pour que vérité éclaire,

Pour que, de ces mille pas accomplis, sonne le cor qui annonce le prochain départ !



A Corinne Canevet, enseignante, et les élèves de l'école Saint-Fiacre de Crozon, recevez ce témoignage d'Amour...