Projet 2014/2015 : Dans la fureur de la Grande Guerre, des lettres comme passerelle de vie

Après le succès du Grand Tour de l’Ouest en 180 jours qui invitait la jeunesse, à travers 140 villes-étapes, à comprendre la conquête du ciel par l’homme, et dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, « le Sabot et la Plume » choisit cette année de mettre en lumière l’importance de la lettre dans les tranchées.

La force et l’originalité de ce voyage est d’inviter la jeunesse à « écrire une lettre » dont elle décore l’enveloppe sur le thème « mémoire, 1914-18 ». Puis à la glisser dans un sac qui sera acheminé d’abord à cheval, puis en avion jusqu’au salon international de l’aviation et de l’espace du Bourget.

Notre objectif :
Inviter l’élève, grâce à une aventure dans laquelle il s’implique par l’écriture d’une lettre, à mesurer non seulement le rôle vital de l’écrit à travers la Grande Guerre, mais aussi, et surtout, à découvrir les moyens d’acheminent des lettres. 

La Grande Guerre rappelle qu’elle a vu la fin de l'utilité du cheval "de guerre" au profit d’une aviation naissante… aviation qui, rapidement, va servir au transport du courrier…

Les premiers chevaliers du ciel
C’est par l’invitation au voyage… d’une lettre, que tout commence. Dès que l’élève est stimulé, donc en confiance, il devient plus facile de le sensibiliser à l’Histoire de la Première Guerre mondiale.

Organisation :
Stimuler les élèves : Septembre 2014-mai 2015
Visite des écoles sur 5 régions de France, mise en place du projet avec les structures participantes, villes, musées.

Réalisation du voyage : du 26 mai au 25 juin 2015
26 mai-5 juin : De Crozon à l’aéroport de Quimper-Pluguffan :
Un cheval tire « un musée itinérant de la Grande Guerre » qui se visite.
5-21 juin : De Quimper-Pluguffan au salon international de l’aviation du Bourget :
Un Stampe fait étape dans 10 villes en lien avec un As de la Première Guerre.

Mission : Un sac « mission centenaire » fait halte dans 30 villes-étapes, récolte les lettres

Ecoles (Petites et moyennes sections, CM1/CM2, collèges), centres de loisirs
Maisons de retraite
Prisons, hôpitaux pour enfants malades
Le grand public

Animations au cours du voyage :
Ateliers d’art postal sur le thème « mémoires 1914-1918 »
Expositions sur les témoignages et correspondances de guerre
Rencontres, récoltes de souvenirs, conférences dans les villes et musées
Veillées contées

Suivi du voyage en direct : sur réseaux sociaux (facebook/twitter) et blog www.lesabotetlaplume.blogspot.fr

Objectifs pédagogiques
* Ouvrir la jeunesse à la compréhension de l’histoire de la Grande Guerre
Sensibiliser l’élève au “pouvoir” de la lettre, comme moyen de sortir de son isolement et de ses retranchements afin d’exprimer ses sentiments, ses rêves, et ses ambitions.
* Développer le goût d’apprendre, de comprendre, de créer, et d’innover.

Equipages :
1/Attelage : Clémence de Villecourt, écrivain-voyageur, organisatrice d’événements culturels. Nemo, meneur, et Quidam, cheval de trait breton

2/Avion : Clémence de Villecourt, Bernard Rannou, pilote du Stampe

Ambiance du voyage :
Les élèves accueillent l’équipage costumé (1914-18) en chantant, et en récitant des poèmes.