Départ - Mercredi 25 mai - Plonévez-Porzay

Commémoration Première Guerre mondiale
La jeunesse française, réunionnaise et mauricienne
sur les traces des premiers chevaliers du ciel

 
Invitation - Mercredi 25 mai
Plonévez-Porzay (29) - Grand départ


Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, l’association « le Sabot et la Plume » propose à la jeunesse un projet soutenu par l’Éducation nationale, les musées aéronautiques et parrainé par Jack Krine. Ce projet - à l’intention des CM2, collèges, lycées et établissements pour l’insertion des jeunes – met en lumière la transition de l’utilisation du cheval vers l’essor de l’aéronautique au cours de la Première Guerre mondiale. A travers ce thème, c’est toute la dynamique scientifique, économique, technologique du XXème siècle qui se révèle à la jeunesse, se mesure et se comprend.

Dates : 25 mai - 16 septembre 2016
Organisateur : Le Sabot et la Plume
Territoires concernées : France Métroople, Ile de la Réunion, Ile Maurice 

Objectifs : lutter contre le décrochage scolaire (renforcer les compétences des élèves dans les matières enseignées à l’école) en impliquant les élèves dans un travail de recherches, d’écriture et d’illustration d’une grande page de parchemin (70*50cm). Ouvrir la jeunesse à une réflexion sur la citoyenneté, et la formation d’un esprit critiqué et éclairé.

Originalité, force du projet : Déplacement dans les écoles avec un cheval de trait qui tire un petit musée de la Grande Guerre (1ère partie), puis un avion biplan (2ème partie) pour récolter la production des élèves, exposer les pages qu’ils ont illustrées et qui, une fois le projet terminé, formeront un livre jamais réalisé à ce jour.

Chaque étape est un temps fort à ne pas manquer :
Mercredi 25 mai : départ de la plage de Plonévez-Porzay, et récolte de la toute première page
Mardi 7 juin : le cheval, les élèves de l'EPIDE de Lanrodec et l’avion se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de Saint-Brieuc =  présence des officiers de réserve de l'armée de l'air en uniforme. Grand départ en avion biplan pour la 2ème partie du projet.
Mercredi 8 juin : Aérodrome de Pouancé, arrivée des élèves de l'EPIDE de Combrée à cheval pour accueillir le biplan. Présence des officiers de réserve de l'armée de l'air en uniforme.

Vendredi 10 juin : étape au musée de l’air et de l’espace du Bourget, 75 élèves font un accueil triomphal à l’arrivée du biplan (chants, élèves costumés 14-18, spectacle)
Jeudi 26 juin : Base aérienne de Nancy-Ochey, anniversaire de la SPA 75. Venue sur la base des 75 élèves de Toul pour remettre 3 pages
Vendredi 29 juin : Compiègne, fin de la 2ème partie (tous les élèves des EPIDE de France se retrouvent à l’aéroclub), 21 h départ vers l’Ile de la Réunion.

Thème du voyage : montrer la transformation de la société rurale vers la société urbaine au cours de la Grande Guerre au travers de l’étude de la transition des cavaliers vers les premiers chevaliers du ciel
Le cheval : Les racines de notre mémoire, le patrimoine, la découverte des paysages au pas lent des sabots, revenir sur ce qui essentiel... prendre le temps de vivre
L’avion : comprendre la notion de courage, de dépassement de soi pour se réaliser, la rigueur, la discipline, et transmettre à chaque élève les clefs pour s’élever au-dessus de la mêlée, prendre de la distance et de la hauteur...

Une seule raison de nous rejoindre : 5 000 élèves travaillent depuis 7 mois sur l’illustration de leur page dans l’impatience de faire de chaque étape un moment inoubliable. Leur volonté : être les artisans d’une société meilleure, moins violente, et capable de penser demain...


Le voyage et la découverte des pages se découvrent en direct sur Internet (facebook : Clémence de Villecourt)



Contact : Clémence de Villecourt – 06 19 04 35 48   Blog : lesabotetlaplume.blogspot.fr   Facebook : Clémence de Villecourt (voyage suivi en direct)