Pourquoi notre voyage ?
Pourquoi utiliser une roulotte, des roues, un
mouvement, un autre élan que celui de la société contemporaine ?
Sommes-nous « en marge » ou bien, dans la
marche du temps ?
Observation, expérimentation...
Mais, toujours : regarder le progrès avec confiance, sans le rejeter, en comprenant ses forces, en dominant l'utilisation que nous faisons de ce même progrès...
Une roulotte, pour éclairer la jeunesse sur les richesses de notre histoire, de nos régions, de notre "littérature" et société...
Pour Erasme : Toutefois, nous pouvons
également veiller avec soin à ce que la fatigue soit réduite à l’extrême et
que, par conséquent, le dommage soit insignifiant. C’est ce qui se produira si
nous n’inculquons pas aux enfants des connaissances multiples et désordonnées,
mais seulement celles qui sont les meilleures et qui conviennent à leur âge, où
l’agrément est plus captivant que la subtilité. En outre, telle manière douce
de les communiquer les fera ressembler à un jeu et non à un travail. Car, à cet
âge, il est nécessaire de les tromper avec des appâts séduisants puisqu’ils ne
peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir
que les études doivent leur procurer dans l’avenir. Ce résultat sera obtenu en
partie par la douceur et la bonne grâce du maître, en partie par son
ingéniosité et son habilité, qui lui feront imaginer divers moyens pour rendre
l’étude agréable à l’enfant et l’empêcher d’en ressentir de la fatigue. Rien
n’est en effet plus néfaste qu’un précepteur dont le caractère amène les
enfants à haïr les études avant d’être en mesure de comprendre pourquoi il faut
les aimer.
Erasme. Lettre à Guillaume, duc de Clèves, sur l’éducation. 1529.