Mercredi 27 mars. 17h30. Passage du pont Saint-Maurice, la roulotte quitte le Finistère... notre Penn Ar Bed

Ces deux derniers jours ne m'ont pas permis de mettre en ligne le récit de voyage pour deux raisons :
1- intensité des rencontres... qui se poursuivent jusqu'à ce que que la lune nous éclaire...
2- Pas de rechargement des batteries... impossible de télécharger quoi que ce soit.

Voici, rapidement, quelques photos avant de devoir partir. (je reviens sur le récit, et le contenu de ces deux dernières journées, dès que possible)...

Rendez-vous, mercredi 27 mars, à 15h00, à l'abbaye Saint-Maurice, ouverte "exceptionnellement" aujourd'hui pour une rencontre avec la roulotte, sur le thème : la chauve-souri dans l'histoire de l'aviation.
Retour sur Clément Ader, et Lilienthal.

Depuis la roulotte, la Laita se dévoile, annonce les beautés cristallines du Pays des Portes de Cornouaille. Inutile d'en dire trop, ceux qui me suivent depuis 2007, connaissent mes impressions de voyage, mon émotion, mon souvenir, ma joie de retrouver chaque matin l'odeur de Quidam et de lui dire qu'aujourd'hui, nous marchons vers des espaces d'émerveillement... 

Arrivée à la ferme de Jean-Bernard Huon...
Et j'entends au loin la voix du dernier paysan breton à travailler avec des boeufs.
Je m'approche, traverse la ferme, et découvre le spectacle, enveloppé du pas des boeufs, lent, et d'une voix qui s'imprime dans la terre, au rythme de l'homme.
Jean-Bernard s'arrête devant moi, et nous évoquons aussitôt la récolte des patates par une journée ensoleillée de 2009.
Je le regarde un instant, saisis que je peux "maintenant" le remplacer, et guider la charrue.


Le lendemain, nous sommes en marche vers Clohars-Carnoët. 
Afin de faire un point avec Alain, nous entrons dans Clohars, et nous arrêtons spontanément devant l'église (pour un simple arrêt); quand un homme s'avance vers nous, nous interroge sur les chevaux (beaucoup de questions)... alors, je lui propose de poser une dernière question (et d'avoir l'amabilité de se présenter)...
(Nous sommes "bohémiens" mais... quand même !)
Résumé :
Michel, l'homme à l'avis tranché et tranchant, était présent devant l'église pour assister à l'enterrement d'un ami "Joseph".
Au cours de la conversation, il me fait savoir qu'il possède des chevaux.
Au même moment, sur ma droite, arrive Sylvia, responsable du centre de jeunesse avec laquelle je suis en lien pour préparer la rencontre de mercredi, et qui m'informe qu'elle ne pourra pas ramener Alain (notre meneur), à sa voiture (restée chez Jean-Bernard Huon).
Aussitôt, je me tourne vers l'homme.
Je demande : pouvez-vous accueillir trois chevaux de plus ?
- OUI.
- Pourrai-je me brancher à de l'électricité ?
- OUI.
Alors... nous venons chez vous !
Soyez les bienvenus !
La suite est encore plus surprenante.
Après l'enterrement, et alors que j'étais tranquillement installée dans la roulotte chez "Michel", devant une fontaine, l'homme continue de m'interroger...
Et...
Trente minutes plus tard, soit trois heures après notre rencontre devant l'église, j'apprends que c'est lui, avec son cheval MERCEDES, qui est venu m'accueillir sur le pont Saint-Maurice en 2009, avec une calèche... c'est avec Mercedes que Quidam est entré dans le Finistère, après 120 jours de voyage  !
Nous voici, par les circonstances les plus étonnantes, de nouveau réunis !
Et... ensemble, nous franchirons le pont Saint-Maurice tout à l'heure.
Semaine Sainte ! 
Merci Joseph, messager de l'au-delà...

En fin de journée, Sylvia est venue me rejoindre.
Le lieu, avec une maison, une ferme et une grange, se prête à toutes les camaraderies.
Avec Sylvia, qui, en 2009, avait préparé mon arrivée avec les enfants du centre jeunesse.
L'espace dans lequel nous nous trouvons, se prête au jeu...