2ème partie. Jeudi 18- Mardi 23 avril. La Baule - Musée régional de l'air, Angers-Marcé.

09hh00. Dimanche 21 avril.
Départ de chez Thomas (Varades), vers Bouchemaine. Beau temps. 
Nous allons tutoyer la Loire… la chercher et la perdre, la contourner, lui faire quelques saluts amicaux sans jamais pouvoir nous asseoir sur ses berges et sentir flotter le parfum du temps qui s’arrête…
Depuis mon bureau, les jardins se découvrent. Et, comme une succession de tableaux, les visages des personnes, stupéfaits, se révèlent à moi, les vaches partent au galop, le soudain hennissement du cheval, le cri de l’âne… et toutes ces vies immobiles qui, à notre passage, se mettent en mouvement… 



Le château de Serrant où, apparemment, nous aurions pu nous arrêter si...
ce n'était pas dimanche et qu'une stagiaire, complètement affolée, ne me dise : "mais je ne peux rien faire !"...

Mais si... on peut toujours faire, il suffit d'avoir "confiance"... de ne pas laisser la peur alimenter le cerveau...

Ce n'est pas grave...nous avons dans notre parcours bien des châteaux et des souvenirs. 
Nous continuons d'avancer, il est 15h00.. Nous trouvons une ferme, frappons à la porte. 
Alors, nous n'avons pas fait les "capricieux" et nous sommes contentés d'une halte... avec de la verdure pour les chevaux, et quoi de mieux qu'une ferme pour cela...


En ce qui me concerne, j'ai dormi avec fenêtre sur... por...cs !!!!  Impossible de les approcher tellement l'odeur était forte.
Pas de photo (droit d'image certainement trop salé pour notre association !).
Ce matin, j'ai fait quelques pas dans l'aube tremblante...
et là, tête à tête avec le cadavre d'un agneau...
Quand on pense que nous aurions pu dormir dans un château (Serrant)... !!!
ça fait... vraiment... vraiment...
"partie du voyage"...
Car, si l'on part en roulotte en ayant tout programmé à l'avance, nous passons à côté de l'essentiel : l'esprit voyage, l'esprit : marche devant avec confiance, et ouvre les yeux, installe-toi où la rumeur de porte, où les visages se tournent... pas de peur, pas de peur...
même avec trois chevaux. les juments sont reines... tout prévoir c'est ruiner l'élan qui te porte à chaque pas... cette seconde inattendue où l'hôte t'invite à sa table...Même si... 

Le lendemain, nous partons, un peu vite, comme on fuit un endroit où la vie s'est arrêtée...
Promis, ce soir, ce sera l'odeur des chevaux et le chant des sabots : direction Villevêque, et le centre équestre... 
Clémence, quel chemin prenons-nous ?
Dans la roulotte, j'informe les journalistes que je peux faire un arrêt à Angers, avant de gagner le Musée régional de l'Air.
- Dans combien de temps y serez-vous ?
- Une heure !
- Où nous donnons-nous rendez-vous ?
- Disons... au jardin du Mail... (vu le nombre de messages que j'envoie et le thème de notre voyage : l'écriture, la lettre, l'aéropostale), ce lieu nous est  prédestiné).
- Nous serons là. 

Alain... direction Angers !
Le centre ville ?
Oui...
Et, dans le temps qu'il me reste, je quitte le jean, libère mes cheveux un peu... désordonnés, me maquille... et... me prépare à retrouver la civilisation après ces kilomètres parcourus. 
Nous avons évité (de justesse) l'entrée sur la 4 voie, et direction... 

Et entrer dans la ville... 

Puis... sous les regards des journalistes, sortir le Grand Livre du Voyage, dont chaque page est travaillée par les écoles, et remise dans les villes-étapes...
Il raconte un siècle d'histoire de l'aviation et montre combien nous pouvons "guider" la jeunesse vers l'expression écrite, vers l'amour du livre, d'une autre manière... 

Les chevaux portent cet ouvrage de ville en ville...
MERCI à tous ceux qui travaillent dessus !
Pause dans les jardins paisibles du mail... Angers.
Ville où les souvenirs font naître un sourire...
Nul ne quitte véritablement Angers s'il y a vécu. Ici, j'ai aimé, et mon chemin s'est écrit : voyager, le tourisme d'affaires, l'organisation d'événements où se rejoignent l'écriture, la lecture et la découverte des régions... les richesses à côté desquelles nous passons si nous empruntons les voie-express... à cheval, la vie, la vraie s'écoute et s'entend...
Merci à l'esthua, et à tous ceux qui m'ont formés. J'en garde un souvenir délicieux.







Et quelques kilomètres plus loin, je vous assure, le frisson d'un panneau, qui te frappe en plein coeur et te dit : "regardez, équipage du Grand Tour de l'Ouest 2013 combien de pas vous avez parcourus, dans la neige, le froid, la pluie... toujours là depuis , Camaret-sur-Mer !

Tiens, un voyageur non pressé !


Désolée, je dois avant tout achater du gaz... alors, arrêt au super U
Les chevaux sont... bien garés, merci Alain :) !

Nuit au centre équestre le mairerie à Villevêque...
Un havre de paix...
Sérénité...
les sourires galopent...