Chaque seconde est un voyage, aucune ne mérite d'être passée sous silence...

"Ne pas prévoir, c'est commencer à gémir", nous dit Léonard de Vinci...
Alors, pour mener à bien un voyage de 180 jours, et ne jamais manquer l'étape fixée, il faut prévoir l'imprévu.
Qu'est-ce que l'imprévu, me direz-vous ????
Ce que nous devons avoir prévu, en cas d'imprévu...

Et... toujours, arriver à l'heure.
Départ (je viens de déguster un verre de Vouvray, "Marcus" légèrement fruitée... mais ... même s'il est 10h00, je marche droit, et les chevaux aussi).
Il m'a été livré quelques bases d’œnologie. Quels sens sont en éveil, en regardant le verre, puis... en dégustant les arômes ?
La dégustation terminée, nous quittons le domaine du Clos de l'Epinay, en avance... 


Je quitte un instant mon bureau, fais ma vaisselle... tandis que les chevaux progressent tranquillement.
 Les paysages se découvrent, et 5 km plus tard... surprise par un bruit anormal, je demande à Alain : aurais-tu oublié d'enlever le frein ? 
- Non, répond-il.
- C'est étrange, on dirait qu'il y a un problème, cela fait : tac à tag, tac à tag...
Alain penche le visage vers la droite, et... 

Patatra : l'imprévu ! 
Il est : 14h05...
Alors, nous continuons notre chemin, l'air de rien...
mais... l'air de rien, à l'intérieur de la roulotte, je subis un véritablement tremblement de terre !

Mais... à 14h10, force est de constater que : 

- Clémence, il va falloir changer la roue !

Et de l'autre côté de la Loire, se hisse le château d'Amboise.., qui se rit de nous... et que je touche des yeux... 
Mais, nous n'avons pas dit notre dernier mot : Alain change la roue, et à ce moment là une voiture s'arrête et nous demande si nous voulons de l'aide.
- J'ai une roue si vous le souhaitez... je peux aller la chercher et vous l'offrir ? Je ne m'en servirai pas... 
Alain avait, heureusement tout prévu... 
14h20, nous franchissons le pont... traversons les rues d'Amboise sous le crépitement des appareils photos, et nous présentons à la porte du château... 
à l'heure fixée....

 C'est cela, prévoir l'imprévu
Je vous livre ce soir cette anecdote...Mais en vérité, chaque seconde du voyage est nourrie de ce pas qui participe à l'ensemble du voyage, cet équilibre entre ombre et lumière, visible et invisible, connu et inconnu..