Les coulisses de notre voyage... Week-end de l'ascension... La Loire, patrimoine mondial de l'Unesco, se traverse et se longe...

Depuis Tours, nous sommes émerveillés par les paysages qui se découvrent, et nous rappellent que nous avançons bien trop vite, sans goûter aux saveurs de la région, sans comprendre ses secrets, et ses mystères. Alors dès que l'occasion se présente, je tente d'arrêter la roulotte, et d'aller à la rencontre des locaux, gardiens de leur histoire... 
La semaine dernière, les regards étaient tournés vers la Loire, dont le niveau affole les riverains... nous en prenons pleinement conscience lorsque je m'arrête à l'office de tourisme de Chaumont-sur-Loire, et que la responsable d'un centre équestre me dit : je peux vous accueillir, mais la Loire monte... 




Voici le camping où nous avons "failli" rester...
en quelques heures, il n'est plus que piscine... 
Pauvre pancarte, qui résiste à peine à la montée des eaux... 

Et pendant ce temps, nos trois juments, d'abord sur la terre sèche, cherchent leurs bottes, ça monte, ça monte ! Finalement, il faudra trouver un autre espace d'herbe qui, au cours de la nuit, finira par être rempli par les eaux... 
Le lendemain, direction Chouzy-sur-Cisse, et le domaine de la pépinière;
Base de loisirs au coeur d'une forêt : tir à l'arc, randonnées, quad, sentiers pieds nus (une merveille) et... bien entendu, objet de ma venue : ULM (ultra léger motorisé). 

Temps d'écriture dans la roulotte... 






Mais qu'est-ce que tu fais là ? me demande-t-il... 
Au petit matin...et alors que j'écris une lettre, quelqu'un frappe à la porte.
Cela te dirait de faire un vol ??
et comment !
Jeudi de l'ascension... 

Survol du château de Chaumont-sur-Loire




A notre retour, je décide de partir en balade dans les bois et sous-bois, récolte des asperges, sans imaginer que, de l'autre côté, la gourmandise de Merveille lui joue un mauvais tour. A mon retour, 
assise à mon bureau et dans la préparation des prochaines étapes, Philippe, propriétaire du domaine frappe à ma porte et me dit : "la jument voulait manger, elle est couchée dans le fossé, et ne parvient pas à en sortir".
- Sa respiration semble-t-elle normale ? 
Et nous nous rendons sur place... 


Le moment qui va se vivre montre toute la force, le courage, et la beauté de cette jument : Merveille.
Les pompiers vont être appelés, mais pendant ce temps... il faut apaiser le battement de coeur, ne pas risquer l'accident.
Alain, notre meneur, est en voiture, il s'approche... 
En arrivant sur les lieux, la seule question que je me pose : et les jambes de Merveille, sont-elles vigoureuses, ou cassées... je m'assieds dans le fossé, présente mon bras sur lequel la tête de Merveille vient prendre appui, se reposer... ses yeux se ferment, et le coeur reprend une respiration normale...
Puis, une voiture passera, l'affolera, et, cherchant à sortir de son enfer, elle multipliera les tentatives de s'extraire, oh combien son corps est lourd, volumineux, et combien de fois, elle renouvellera ses efforts jusqu'à ce que... sentant la victoire poindre, et nous encouragements la soutenir, elle donne un dernier coup de sabot et se relève... 
Ce soir-là, jeudi de l'ascension, et grâce à la respiration qui enveloppait le domaine, j'ai reçu la clef de ce voyage... 
Mémoire du cheval...