Jeudi 2 mai. Musée régional de l'air, Château de Grésillon...




















Nous avons TOUT oublié...
et le monde avance, et nos jambes nous conduisent plus loin, avec une mémoire égoiste, qui oublie la marche du progrès... ce téléphone que je saisis, en oubliant qu'il n'était pas là aux origines du monde... mais l'homme, pas à pas, n'a fait que tenter de régler des problèmes...
Voyager en roulotte, dépourvue du confort, me rappelle chaque jour combien le progrès est, non pas un luxe, mais une avancée face à de nombreuses problématiques : cette bougie qui m'éclaire si peu et affaiblit ma vue, ce froid qui entre partout, la douche pour rester propre... et tous ces petits rien... qui sont un grand TOUT... Nous avons tout oublié de ces ingénieurs, scientifiques, médecins et génies, qui ont fait avancer notre société... 

Quel regard portons-nous aujourd'hui sur le fruit de leurs efforts ? Et pourquoi un tel rejet alors que, la réponse est ailleurs : notre consommation EXCESSIVE... le trop vite, trop pressé, le TROP... quand il faut, tout simplement... simplifier... simplifier, simplifier...
Revenir à cette question : 

Qu'est-ce qui est ESSENTIEL ?

Depuis mon bureau, la carte sous les yeux, je cherche des lieux de patrimoine... D'abord, regarder, observer la carte, le nom des villes, le nombre de kilomètres qui nous séparent d'un lieu, et puis... ressentir... fouiller, enquêter... choisir. 
Trouver !
Comme une évidence...
Et puis... Prendre le téléphone, et dire :
Je mène un grand voyage jusqu'à Paris, et, avant de rejoindre le château d'Amboise, je vais faire plusieurs étapes... j'ai repéré votre château parce qu'il dispense l'espéranto... 
J'aimerais connaître et découvrir votre site, et le mettre en partage avec ceux qui nous suivent et qui pourraient être également intéressés par votre démarche. 
Le message était déposé sur un répondeur.
Et le lendemain matin, le propriétaire des lieux m'appelle, ravi de faire "partie" de ma chasse aux trésors".