Le chant des arbres... Domaine des Ormes, du 11 au 16 juillet 2013.


La Voix des Arbres…

Nous franchissons les portes du domaine au galop…
Et aussitôt la nature se met en fête, découvre un espace féerique.
Sérénade des chevaux - robes blanches - ouvrant une danse que nos trois juments admirent, maisons de bois au toit de paille, étangs, canards, golf, et partout, la présence des arbres, sapins, chênes, ormes… au loin, nichées dans cette forêt de conifères où résonne l’écho des siècles passés, des cabanes marchent vers le ciel.
Le château familial se fond dans le décor, il ne fait pas injure, ici la pierre se fait parole… elle renferme quelques secrets que je suis venue chercher auprès de la famille de la Chesnais, et d’une connaissance lointaine : Arnaud, venu m’arracher à ma roulotte au mois de juin 2009… 
Soucieux de me faire découvrir les cabanes, il m’avait invité à grimper sans harnais, sans sécurité…
Nul n’a pu oublier l’épisode : je me suis élancée sur le filet, me suis hissée là-haut avec la curiosité enfantine, quand, sans s'y attendre, à plus de 5 mètres de hauteur, je n’ai plus voulu ni monter, ni descendre…
- Clémence, je te croyais sportive ! s’exclame Arnaud, dépité.
- Oui, mais cela fait bientôt deux mois que je vis à 4km/h, au ras du sol…
J’avais à l’esprit Quidam, et la petite roulotte qui avançait vers Combourg, et j’ai, un instant, imaginé ne plus les revoir… ne plus marcher avec eux, ne plus entendre le chant des sabots, et la douce symphonie sur la Terre accueillante…
Ma place devait être auprès de Quidam, Nemo et la petite roulotte… et nulle part ailleurs.


Des amitiés se construisent un peu comme cela, entre ciel et terre !
Aussi, avant mon départ 2013, il avait été convenu avec Arnaud que je séjournerai au domaine, en apportant mes animations… avec, cerise sur le gâteau, une récompense pour les 1 300 km parcourus sur le thème de l’aviation.
Il n’est pas question pour moi de quitter la roulotte, mais…
atteindre le Ciel, est toujours d’actualité…

Le domaine des Ormes s’est élevé sur d’anciennes terres agricoles, grâce à l’idée ingénieuse de Mr de La Chesnais de transformer le domaine en lieu de tourisme… Visionnaire, il a su prendre « le virage ».
Les premiers mobile-home ont fleuri…
Le fils, Arnaud, devenu grand, apporte sa pierre à l’édifice en développant les cabanes dans les arbres… à l'heure où l'homme aspire à une autre manière de vivre.
La magie opère… et le domaine des Ormes - porte d’entrée de la Bretagne-, propose des séjours où se mêlent les activités nature, nautiques, équestres, qui font le bonheur des familles.
Ici, la convivialité et l’espace se marient, la nature n’est pas seulement présente, elle guide, elle mène la danse, et elle nous prend la main…
à nous qui revenons d'Ile de France... 
C’est elle que je vais maintenant questionner, en m’appuyant contre son épaule… Avec l'espoir de percer l'un de ses secrets…

Les jours s’écoulent…
Les chevaux pâturent dans un enclos « royal ».
Les vacanciers me questionnent, et je regarde de près, à l’ombre d’un sapin, la magie qui opère… la sève savante. La mémoire des arbres, le bruissement des feuilles, le silence de la forêt aux heures où le soleil répand ses dernières lumières. L’espace est si grand… et les heures sont pleines d’une étreinte amoureuse avec la Vie. Soi cherche la porte vers le silence intérieur…


Je vais encore chercher la présence des arbres… 
Jusqu’au dernier soupir… jusqu’aux dernières minutes du séjour.
J’ai en mémoire l’île de France, la Courneuve, Pantin, toutes ces villes bruyantes, où, coincés et pressés les uns contre les autres, les êtres humains produisent un jus qui n’est point vitaminé, mais corrosif…
J’ai en mémoire Bois d’Arcy, Buc, Saint-Cyr, et la douceur des arbres dans la respiration des villes…
La chlorophylle, l’oxygène…
La respiration…



J’ai à l’esprit la manière dont certains « entrent » dans la roulotte, encagoulés de peurs, avec sur le bord de leur langue, mille questions qui se pressent, et se précipitent… mille phrases insufflées par le diable moderne, la Vitesse…
Tsunami de questions auxquelles je tente de répondre, avec maladresse…
Pourtant, nous ne nous sommes rien dit…
Nous sommes restés au seuil du voyage, à l’orée de son battement de cœur.


Marcher…
Avec les arbres…
Respirer l’Oxygène…
Et le lendemain après-midi…

Un appel téléphonique :
- Clémence, me dit Arnaud, un aviateur vient d’atterrir au domaine… il se trouve au club House avec sa fille…
1 heure plus tard...
L’envol…

Je suis à bord de l’Ulm.
après dix minutes, je tiens le manche, je marche sur le vent…
Et je vole…
Le Vent… sur lequel je m’appuie, et avec lequel je compose, m’enseigne ses lois…
L’invisible est une force magnifique, une puissance formidable, tu voles, tel un oiseau, et tu souris, car tu mesures le sens des courants sur lesquels tu t’appuies…
Le vent…

Le lendemain matin, et malgré l’emploi du temps serré d’Arnaud, je prends le temps de lui rappeler « ma récompense promise » au mois de novembre dernier, comme un enfant capricieux réclame son jouet. Mais j’explique, point par point, les motifs de mon insistance…

Humilité…
Cette année 2013 célèbre le centenaire de la traversée de la Méditerranée, réalisée par Roland Garros…
A ses côtés, oublié de tous, mais acclamé en 1913, un Breton, Marcel Brindejonc des Moulinais, accomplit le 1er un Tour d’Europe des capitales, et rallie Vélizy- Villacoublay à Saint-Petersbourg. Roland Garros et Marcel ont volé ensemble… et ont marqué de leurs noms, les villes de Dinard, et de Saint-Malo…
Je suis à quelques kilomètres de ces lieux historiques…
Mémoire oubliée…
Le voyage que je mène, s’il ne met pas en lumière ce passé, aura manqué son objectif, selon moi. Et je choisis, pour cette unique raison, de prolonger mon séjour afin de voir si le Ciel viendra à mon secours…

Mardi 15h00, je suis installée à ma table de bureau : Appel téléphonique
- Clémence, si tu veux y aller, c’est maintenant ou jamais ! annonce Arnaud.
- C'est maintenant !
En un quart de seconde, je ferme la roulotte…
Cours…
Et monte, enfin, dans l’hélicoptère…
Sur ce même lieu où l'année dernière, alors que je prenais ici mon petit-déjeuner, atterrissait Tony Parker, au retour des Jeux Olympiques (adepte des cabanes). 


Mais à bord de l'hélico, et après 15 min d'essai, une voix brise le silence :
L’appareil ne veut pas démarrer, cela ne m’est jamais arrivé !
Arnaud insiste, mais…
Une fumée s’échappe du moteur… sa mère accourt :
- Ce n’est pas la peine de risquer ta vie Arnaud, tu avais bien dit ce matin qu’il ne fallait pas voler aujourd’hui en raison des conditions météorologiques.

Une dernière tentative... infructueuse...
Je vais sortir de l’appareil, marcher vers la roulotte avec à l’esprit mon insistance. Nombreux accidents aéronautiques se produisent lorsque l’on n’écoute pas la raison…
L’animateur vient me voir pour connaitre le déroulement de mon séjour ; s’interroge sur l’hélicoptère resté au sol, et je dis ces mots en conclusion :
- Cela m’apprendra le sens du mot « humilité », je tenais à faire ce vol.
J'y tenais pour de nombreuses raisons.
Mais au fond de moi, une petite voix intérieure me dit autre chose… une petite flamme restée allumée… Marcel Brindejonc des Moulinais… 
Vol mémorial…
Résistance…
Je monte dans la roulotte, saisis mon carnet de voyage, sans trop savoir si cet vol répond à un caprice ou un pas de trop vers une porte verrouillée...
Qui refuse de céder...
Je pose le téléphone sur le bureau, me fais un thé...
sors... m'assieds sur le marche-pied...
Quand... 
Au loin, il me semble entendre les pâles,
sentir le ronflement de l’hélicoptère,
Entendre cette musique qui te fait battre le coeur… et...
réalise que mon téléphone n'est plus avec moi. 
- De grâce, ne décolle pas sans moi !
Je fonce vers mon téléphone portable, lis le mot : tu viens ?
- Tu ne pouvais pas ne pas réussir !
Je cours… je cours, je cours…
Et au moment d'arriver devant le château, j'aperçois l’hélicoptère s’envoler dans le ciel…
Il a réussi !! 
Parce qu'il est de cette veine. 
Et enfin, marcher sur les pas de Marcel Brindejonc des Moulinais…
10 min de vol plus tard et tandis que la mer s'avance...
- Tiens Clémence , à toi de piloter...
Et je tiens le manche…




Vol étonnant... 
Le seul prévu sur ce voyage et qui m'a fait avancer avec confiance, en mémoire de Quidam, en mémoire de l'amour que je porte à l'aviation et à son histoire,
en mémoire de cette rencontre, amicale de 2009... alors que nous marchions vers Combourg.



Le thé est resté à sa place... 


 En Fin de journée, l'hélicoptère doit repartir... 


moment de détente, et de rires...


Monsieur de la Chesnais vient à ma rencontre, un peu agacé parce que je lui ai "posé un lapin"  (horaire de vol changé), mais il accepte de répondre à mes questions.
Il est un "arbre" vivant, auprès de qui, une famille s'est enracinée... Il est une mémoire et peut raconter l'histoire du domaine... où les arbres sont toute sa vie... 

Arrêt devant les cabanes...
Ecoute le secret que je viens maintenant te révéler, murmure l'arbre...
Mes racines sont tellement profondes, et solides, que toi, enfant joyeux tu peux te hisser à mon sommet, déployer tes bras, maintenant que je t'ai transmis les bases de la vie, et... ainsi prendre ton envol...

Mais vous, à votre tour, que cette éducation vous serve, et vous permette de vous accomplir...

- J'ai fini par comprendre pourquoi on se sent si bien ici, je déclare à Arnaud, parce que tout est pensé et conçu pour élever le corps, l'âme et l'esprit...


- Quant aux cabanes dans les arbres, les marches mènent directement au 7ème ciel...

Marches qu'il faut grimper avec l'être aimé...