Le Grand Tour de l'Ouest 2013 célèbre l'année mondiale Roland Garros

Vendredi 19 juillet. Camping de la Ville-Huchet, 
- Bonjour, le Grand Tour de l’Ouest passera, aujourd’hui, à Saint-Malo, pour marquer, non pas le centenaire de sa traversée de la Méditerranée, mais, fait parfois oublié, sa traversée de la Rance en avion, événement historique pour l’époque !
- Que puis-je faire pour vous !
- Il faut que la roulotte puisse stationner porte de Dinan. J’ai le souvenir que des plots doivent être baissés pour faciliter l’accès de la roulotte devant les quais !
- Il faut dans ce cas suivre la procédure, faire un mél qui sera signé par un élu.
- Nous n’aurons pas le temps, je suis en roulotte, sans réseau internet… je fais partir l’équipage dans une  heure car nous avons trois heures de marche … je dois obtenir la réponse avant ce délai. Qui peut baisser les plots ?
- Moi, mais je dois avoir la signature d’un élu.
- L’adjointe à la culture vient de confirmer son intérêt pour notre venue.
- Oui, mais il faut un mél, et une signature.
- Qui est la responsable de votre service, qui permettrait de gagner du temps ?
- Elle est au palais de justice ce matin…
- …elle doit régler une affaire qui concerne les… gens du voyage.
- Ah ! Si je peux vous rassurer, nous ne sommes que de passage, et ne ferons qu’évoquer Roland Garros, comme 1er aviateur à avoir traversé la Rance…

Une heure et 10 coups de téléphone plus tard....
- De mon côté, je fais partir les chevaux… nous allons marcher vers Saint-Malo, et nous présenterons porte de Dinan, à 14h30 afin de rencontrer la presse… 
- Ce n'est pas simple...
- La procédure ne l'est jamais, alors que vous avez la clef pour le faire...

Sur ces mots, je prends la décision, par un temps caniculaire, de faire marcher trois juments vers Saint-Malo, chemin qu'elles devront ensuite refaire à nouveau pour se diriger vers le barrage de la Rance, et notre étape du soir... 

O combien il est important de mettre en lumière l'histoire qui nous concerne...

Pour qu'elle ne soit pas oubliée...

à 16h00, le Grand Tour de l'Ouest franchira le barrage de la Rance... et saluera la mémoire de Roland Garros... à sa manière...