Samedi 6 juillet. Retour en Bretagne... Journée Portes Ouvertes. Aéroport de Rennes

Le 6 juillet dernier...

La roulotte entrait sur l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques et faisait se découvrir un nouveau trio : A côté de Vanille (Percheronne, 4 ans, arrivée en avril), s’est ajoutée Tessan (percheronne, 6 ans, ajoutée sur le parcours entre Bannalec et le Guerno afin de monter les côtes, toutes les côtes), et voici une nouvelle venue, drôle, trapue, coriace, Arwen qui fait se découvrir, sous sa petite hauteur, son allure de princesse (Arwen, en breton)…

Qui dit « trio de fusées »… dit : nouvelle Vitesse…

Ainsi, depuis le 6 juillet dernier, la jeunesse, filante, dévale les kilomètres…
Crinières et sabots volent au vent…
C’est un spectacle… une énergie qu’il faut libérer…
Une danse, mieux... en cadence…
Et le voyage prend une toute autre allure…
Une allure…
Une grâce…



Une autre mesure, dans l’équilibre des efforts supportés à trois…
Oui…
Galops, croupes musclées, les côtes sont avalées…
Je ne reste plus à ma table de bureau, émerveillée par ce trio… par la beauté de ces trois juments qui unissent leur chant, et composent une partition chaque jour renouvelée…
Cette musique touche le cœur…


Alors ?
Que sont devenues Merveille et Tina, sagesse incarnée ?
Elles enchantent les badauds sur les plages de Quiberon, et montrent combien le cheval peut, aujourd’hui et encore, servir l’homme… Elles participent, tous les jours, au ramassage des algues sur les plages, et contribuent à œuvrer pour une planète plus propre et moins souillée…
N’hésitez pas à leur rendre visite, à observer le travail qu’elles accomplissent, et à saluer l’équipage… qui a dû répondre à l’appel d’Alain, (mobilisé sur le Grand Tour de l’Ouest).
Il a fallu dès le mois de mars dernier penser « Quiberon », savoir si je poursuivrais le voyage ou si, le Bourget atteint, je prendrais la décision d’en rester là.
La décision m’appartenait, mais cette décision allait impliquer une logistique tenue, et une responsabilité.
Coulisses du voyage...
A la question : Clémence, nous avons atteint le Bourget, souhaites-tu poursuivre ?
J’ai répondu : oui, il faut aller jusqu’au bout, là, seulement, je pourrai livrer les clefs du voyage.



A cette réponse, tous se sont organisés autour d’Alain qui a dû former, veiller, suive l’équipe et donner confiance à chacun dans leur possibilité de remplacer le cow-boy infatigable… celui que les spectateurs réclament ; car c’est un show que l’on vient découvrir…  



Le Grand Tour de l’Ouest se poursuit. Sitôt le Bourget quitté, tout s’est mis en effervescence afin que les chevaux se relaient, que la roulotte soit réparée, que les équipes trouvent leurs marques.
(pied de Vanille + anatomie)

Que la programmation du voyage se confirme, encore 80 jours à orchestrer, minuter, alimenter. 
Jeunesse… j’ai envie de vous donner faim de savoirs et de connaissances ! 
j’ai à bord de la roulotte une malle aux trésors riche de poèmes et de rêves… j’ai des affiches, des dessins, des objets, et…
J’ai ce Grand Livre de Voyage dont je souhaite poursuivre l’écriture…
Inspirée... je suis restée « hors de vue », ai pris le téléphone, confirmé des rendez-vous, ai refait les calculs, tracé l’itinéraire, millimétré les distances… et le voyage prend forme, parce qu’il n’a pas encore livré toutes les clefs…

Le 5 juillet… j’ai réintégré la roulotte. 
Joie de repartir...
Et le 6 juillet… à 10h30 précises, nous entrions à l’aéroport.
C’est un équipage détendu, fatigué mais joyeux, qui s’est avancé sous un ciel azur.
Il faisait BEAU…
Il faisait CHAUD... 
L'aéroclub de Rennes-Saint-Jacques, grâce à la motivation de Guy Grangéré et Annick Rocca, s'est mis en quatren pour "ouvrir les portes" aux métiers de l'aéronautique...
Aussi, le spectacle offert valait le déplacement... 
Baptêmes de l'air, exposition "du morse à la souri", présence de l'écrivain "Albéric de Palmert (la fabuleuse histoire de l'aviation)...
Tu avances, regardes, et trouveras, partout, un amoureux de l'aviation...
Alors, et seulement alors, lorsque ta voix rencontrera celle de Marc,  tu comprendras combien l'aviation concerne d'êtres humains...
Lui, d'un air léger au départ, épaules larges, fait rire l'enfant qu'il transporte sur un tracteur de fortune qu peut rendre l'âme d'un instant à l'autre, puis.. s'arrête et te parle du transport d'organes... 
Ceux qui sauvent des vies... 
Et je poursuis l'interview...
Parle-moi du parcours qu'il faut suivre pour exercer un tel métier.
L'école ? 
Ce n'était pas son truc... mais il y est revenu pour obtenir son brevet.
On s'est que le don d'organes manque cruellement en France... peux-tu l'évoquer... 
Il en parle, et le ton de sa voix rend un hommage vibrant à l'aviation...



Est-il seulement l'un d'entre nous qui échappe au "rêve d'envol" ? 








Le Grand Tour de l’Ouest est un voyage « d’éveil des sens »…
Sens…
Nous sommes désormais dans le sens : Est-Ouest…
Marcher vers l’arrivée…
S’avancer vers la mer, l’iode…

Ce qui change tout… libère l’esprit d’une charge très lourde.
Nous en avons ressenti la grâce, dès le 6 juillet…


Et elle ne nous quitte plus depuis lors…






















Jack Krine, qui volait sur Fouga Magister le lendemain à Rennes, et ne pouvait être présent, aura trouvé, à son arrivée, une petite carte postale de ma part...
A la gloire des ailes...